Irlande

Un joli saumon du bassin de la Lee/p>
 

Basé à Cork, au sud de l’Irlande, pour quelques semaines. Les conditions sont difficiles en cette fin de saison, mais j’ai malgré tout pu y glaner quelques photos et informations pratiques pour qui visiterait cette belle région.

La ville de Cork est traversée par la Lee, rivière réputée pour le saumon mais habitée également par des farios et des truites de mer. La pêche ferme le 30 septembre pour le saumon, le 12 octobre pour la truite.

 

 

dsc02191

Une fario typique de la Lee

 

Il faut une licence nationale pour le saumon, de 10 euros pour un jour à 100 euros pour une année (salmon license), pas pour la truite. Il faut également un permis journalier, 10 à 20 euros pour le saumon sur la haute Lee par exemple (à l’aval du barrage d’Inniscarra, excellent en début de saison pour le saumon), ou sur le secteur de Carrigrohane à 5 km de Cork, mais cela dépend des rivières. Pas de permis pour la truite sur la Lee, en tout cas dans le secteur Cork-Carrigrohane, et ce malgré les nombreux panneaux “private fishing”.

Dans Cork, la Lee subit le régime des marées jusqu’au seuil à l’entrée de la ville (au niveau de la O’Reilly’s Service Station sur Carrigrohane Road). Les truites gobent volontiers dans la zone, et les truites de mer mordent la nuit sur des noyées noires, tandis que l’aval immédiat du seuil est bon pour le saumon à la mouche et pêchable à une main. Pas de permis nécessaire ici pour le saumon, la licence annuelle suffit. Dans la région, la Blackwater et la Bandon sont très réputées, et il faut des permis journaliers y compris pour la truite.

 

 

dsc02182

Allua Lough

 

Le lac Allua à une heure de route de Cork est connu pour le brochet à la mouche, surtout si l’on dispose d’un float tube ou d’une embarcation. Le cadre est splendide et pas besoin de permis.

 

 

dsc02166

Sur la route d’Allua

 

 

dsc02185

Coup du soir sur les bordures du lac Allua

 

Sur la route, les retenues d’Inniscarra et surtout Carrigadrohid sont hantées par de beaux brochets et se pêchent bien à la mouche. Il faut se procurer un permis annuel d’une trentaine d’euros au Murray Tackle shop, Patricks Street, Cork.

 

 

dsc02200

Une farios à la robe irlandaise

 

Certains affluents de la Lee. comme la Shournagh ou la Sullane (permis journalier à 5 euros, annuel à 30 euros), sont bien peuplés en truites petites à moyennes généralement, mais très difficiles et donc intéressantes à pêcher en  sèche.

 

 

dsc02170

La Lee en amont des barrages.

 

Les rivières de la région, si la météo le permet, offrent une pêche à vue de qualité sur les farios, mais aussi sur les saumons. J’ai vu ce beau poisson monter des profondeurs de son pool pour se saisir rageusement de ma noyée. Il aura fallu beaucoup de chance et un peu de natation pour le déloger des arbres morts où il n’a cessé d’essayer de se réfugier tout le long du combat.

 

dsc02371

Du sport sur soie de 4.

 
 

dsc02415

Avec un beau saumon à la clef.

 
 
dsc02266

Le lac de Gougane Barra.

 
 
dsc02336

Les farios y sont petites mais nombreuses et gobeuses.
 
 
aaa

dsc02512

Un autre saumon, en sèche avec un muddler minnow.

 
 

<Retour à l’accueil>

2 commentaires.

  1. Salut Olivier.
    Je viens de découvrir tes aventures ! Super!
    Est-il possible de te contacter en privé ?
    A+

  2. Rattling nice pattern and good subject matter, hardly anything else we need D. eggbbbakedkd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *